jeudi, juillet 20, 2006

Howlin'Wolf "The Back Door Man"


Howlin' Wolf, Arthur Chester Burnette de son vrai nom fut l'une des figures majeurs du blues d'après guerre, ainsi que l'un des fondateurs du chicago blues. Né en 1910 sur les rives du Mississipi, il va être initié très tôt à la guitare par Charley Patton, dans les années 20, et plus tard à l'harmonica par Sonny Boy Williamson (deuxième du nom), dans les années 30. Cependant, il ne commencera réellement sa carrière qu'après la deuxième guerre mondiale, à laquelle il participera. Il fut l'un des premiers à utiliser une guitare électrique, élement, par la suite, représentatif du chicago blues. Il monte son premier groupe vers la fin des années 40 à Memphis, cependant, il n'enregistre ses premiers titres qu'au début des années 50. C'est à partir de là qu'il décide de quitter Memphis pour Chicago, ainsi que de se consacrer uniquement au chant. Il va enregistrer la plupart de ses succès dans les années 50 (Back Door Man, Little red roster, Evil, I'm The Wolf). Willie Dixon va lui écrire deux de ses plus grands tubes Wang dang doodle et You'll be mine.
Comme c'est le cas pour la plupart des bluesman, sa carrière va décliner après les années 50, relancée par la vague rhytm'n'blues, et par le Rock And Roll (les Rolling Stones reprendront Little red roster, les Doors Back Door Man). Cependant Howlin' Wolf restera jusqu'à la fin de sa vie énormément apprécié par le public blanc. Il mourra dans l'Illinois en 1976. Howlin' Wolf se démarque de beaucoup de bluesman de l'époque par sa façon de chanter, un peu théâtral en apparence, mais cet homme chantait avec ses tripes. Il avait une voix particulière, assez rauque, bien plus que celle de Sonny Boy, c'est pour cela qu'Howlin' a inspiré enormément de génération de groupe de rock.
Son nom lui viens de ses imitations de loups dans ses premières chansons, ainsi que de sa nature soi disante "violente et sauvage" (la rumeur dit qu'il aurait explosé toutes les dents de devant de son guitariste...)

Howlin' Wolf - Dust My Broom